Looking for a Crystal Palace
Dimitri Robert-Rimsky

Interrogeant les fantasmes qui circulent dans l’esthétique postmoderne des architectures de pouvoir, des institutions économiques et du monde du travail, Looking for the Crystal Palace prend place dans un paysage de structures vitrées et de patios tropicaux. Suivant une inversion subtile des rôles, le décor du film est devenu “l’acteur principal du récit”. Une approche par les plantes, où le film suit les mêmes espèces “exotiques” qui habitent les architectures de plusieurs grandes capitales.

Type de projet : court-métrage documentaire
avec le soutien du CNAP, de la SCAM et de la DRAC Ile de France



Les scènes se succèdent suivant une temporalité régulière et hypnotisante où figurent en premier plan, les détails de l’activité “sauvage” de ces espaces verts. Dans ces structures intensément climatiques, on découvre tour à tour des personnages humains : les figurants qui occupent ces “architectures-mondes”. Au cours des séquences, ces habitants égarés racontent leurs histoires dans un mélange de récits aux registres disparates. La géographie semble glisser d’un espace à un autre sans véritable accroche terrestre.

Le film tentera à travers les récits qui composent ces lieux de revenir sur les traces des origines de ces espèces, de leurs usages, leurs histoires et les légendes qui y sont liées. Il construit ainsi, à partir du réel, un regard onirique sur notre présent. Il interroge les imaginaires liés à la circulation des espèces dans les interstices d’une économie globale, néocoloniale et climatique.